VMC – Ventillation simple ou double flux – Etude et intallation
Sur voiron et ses environs
La ventilation
A l’heure des économies d’énergies la ventilation est un élément important pour le bien être des logements et de leurs occupants. Fabelec est en mesure de vous proposer tout type de ventilation – simple flux, double flux et leur couplage avec un chauffe-eau thermodynamique.
Ventilation simple flux
La ventilation mécanique simple flux se compose d’entrées d’air neuf dans les pièces principales (séjour, chambres), de bouches de sorties d’air vicié dans les pièces de services (WC, salle de bains , cuisine), et de conduits pour évacuer l’air à l’extérieur.
Il existe plusieurs types de ventilation simple flux :
– la ventilation auto réglable. Son débit d’air est constant.
– la ventilation hygroréglable de type A ou B. Le débit d’air se régule en fonction de l’hygrométrie des pièces de services.
Le chauffe-eau thérmodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire. Il regroupe une pompe à chaleur, un extracteur VMC hygroréglable et un ballon d’eau chaude.
Les calories de l’air extrait des pièces de services par le ventilateur de la VMC sont récupérées par la pompe à chaleur et réutilisées pour chauffer l’eau dans le ballon. L’air vicié rafraichit est ensuite rejeté à l’extérieur.
Ce système vous permet de réaliser environ 65 % d’économies sur votre consommation d’eau chaude sanitaire.
La ventilation double flux
La ventilation mécanique double flux a pour but de récupérer la chaleur de l’air vicié extrait de votre habitation et de l’utiliser pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur.
Comme en VMC simple flux l’air vicié est extrait par la cuisine et les sanitaires et l’air neuf est insufflé dans les pièces principales après avoir été préchauffé par récupération – à l’aide d’un échangeur – des calories de l’air extrait.
A l’heure actuelle les systèmes les plus performants permettent de récupérer 95% de la chaleur de l’air expulsé.